Expression abdominale, késako?
L’expression abdominale se réfère à l’application d’une pression sur le fond de l’utérus, avec l’intention spécifique de raccourcir la durée de la 2e phase de l’accouchement.: qui correspond à la période allant de la dilatation complète du col à la naissance de l’enfant par les voies naturelles.
Elle comprend trois phases successives : l’engagement de la présentation, puis la descente et la rotation et enfin le dégagement.
L'expression abdominale consiste à appliquer une pression sur le fond de l'utérus afin d'accélérer l'expulsion foetale lors de la deuxième phase de l'accouchement ou l'expulsion placentaire lors de la troisième phase.
D’après les experts, cette pratique est courante mais on ignore encore la fréquence réelle de la réalisation de l’expression abdominale. Cette manœuvre n’est ni enseignée, ni codifiée, ni évaluée. Elle est banalisée, et très rarement répertoriée dans le dossier de la patiente .
La pratique de l’expression abdominale :
- ne permet pas d’éviter systématiquement le recours à l’extraction instrumentale ou à la césarienne ;
- peut retarder la décision d’une extraction instrumentale ou d’une césarienne
La pratique de l’expression abdominale est mal vécue par la patiente et son entourage
(stress physique et psychique) sur le moment et après l’accouchement.
La fréquence et la gravité des complications de cette manœuvre (douleurs abdominales persistantes, ecchymoses abdominales, fractures de côtes, lésions périnéales, voire ruptures de la rate, hépatique, utérine ou déchirure du pédicule lombo-ovarien) ne sont toutefois pas connues précisément.
Si une expression abdominale est pratiquée, elle doit être notée dans le dossier médical de la patiente par la personne en charge de l’accouchement, en précisant le contexte, les modalités de réalisation et les difficultés éventuellement rencontrées.
L'AFAR a selectionné 15 fiches avec l'expression "expression abdominale" dans sa base de données en juin 2004:
-
dystocie des épaules: bébé gisant flasque et sans voix
-
dommages neurologiques causés par des pressions excessives sur le crâne du bébé
-
utilisée à + de 80% par les sages femmes en Floride
-
2e phase + longue ,et + de déchirure du périnée
-
multiplie par + de 4 les ruptures du sphincter anal
-
traumatisme du plexius braxial de l'enfant du aux pressions excessives sur l'utérus
-
des ruptures utérines sont associées
-
utilisée en France dans 50% des accouchements
Ayant subi une expression abdominale à l'accouchement de ma fille, je suis choquée de voir que cette technique se pratique énormément en France et surtout je suis vraiment outrée de voir les conséquences que cela impacte sur les mamans et leurs bébés.
Il est vraiment important d'établir un projet de naissance au cours de la grossesse pour justement faire en sorte d'éviter ce genre de pratique !
Voici un témoignage sur le site les vendredis intellos, et un second, bouleversant de Karine qui témoigne sur le site de "mon corps, mon bébé mon accouchement".
Et vous, avez vous subi une expression abdominale à votre insu? N'hésitez pas à témoignez si vous le désirez.
Lauriane.
sources :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/ea-_recommandations_.pdf
http://afar.info/wp/docs/expression-compil1.pdf
http://ciane.net/blog/wp-content/uploads/2014/03/EnqueteExpressionAbdominale.pdf