top of page
  • Photo du rédacteurMaman blog

Pourquoi ce blog?

Mettre Au Monde Au Naturel.... Mais pourquoi ce nom pour ce blog?

Je vais vous parler un peu de moi, de mon histoire et de ma naissance de mère.


Si je vous parle de cela c’est que devenir mère a été très difficile pour moi. Je suis passée par plusieurs étapes, douloureuses, épuisantes, pesantes... Une grossesse passée seule, un accouchement traumatique, un état de fatigue et de déprime indéfinissable - indescriptible, une première rencontre et une première mise au sein avec mon bébé très compliquée... J’ai tout de suite senti que “ quelque chose “ n’allait pas, que ce que je ressentais n’était pas “normal”... Mais qu’est ce que la normalité? Vague question...


Je pleure tous les jours, ne comprenant vraiment ce qui se passe. Je culpabilise... Je sens le poids sur mes épaules... Je ne peux pas me laisser aller, je dois me ressaisir, je n’ai pas le choix, je dois le faire pour ma fille, pour cette petite merveille, ce petit trésor qui est une partie de moi et qui fait de moi une maman aujourd’hui.

Je vais me battre pour elle. Ses premiers jours sur cette Terre n’ont pas été faciles. Une naissance longue et douloureuse, une maman affaiblie-seule et triste, puis s’ajoute à cela la jaunisse et des séances d’UV quotidiennes...


La date de sortie de la maternité est repoussée... Je suis à bout. J’ai à la fois tellement hâte de rentrer chez nous mais aussi tellement peur de me retrouver seule avec ma fille, si peur de ne pas y arriver, si peur d’être une mauvaise maman...


Je me demande si mettre au monde un enfant fait réellement de “nous” une mère? Je suis angoissée. Je me sens si perdue face à tout ce que l’arrivée de ma fille engendre, face à mon état de fatigue...


Une semaine plus tard, nous avons enfin l’autorisation pour rentrer à la maison. Qu’est ce que ce fut long... Je prends conscience qu’on est le 30 mai, jour de la fête des mères ...

Je me prends de plein fouet ce nouveau statut qui me colle désormais à la peau: celui de mère. J’ai peur, j’angoisse. Vais-je être à la hauteur ? Vais-je être une “bonne mère”, une maman aimante? Mais je suis à la fois émue, emplie de tendresse pour ce petit être...


Quelques temps après, l’idée et l’envie de créer un blog pour échanger avec d’autres femmes sur la difficulté maternelle et de la périnatalité en général est devenue forte, évidente, et le nom m’est venu naturellement, instinctivement, ça tombait sous le sens instantanément, et Mettre Au Monde Au Naturel est né.


Un “parfait” acronyme du mot M A M A N , ce statut tellement puissant, merveilleux, intense pour certaines femmes, et angoissant, culpabilisant, douloureux pour d’autres...


Ayant vécu une dépression du post-partum, je voulais pousser à la réflexion, dans le non jugement, la bienveillance et le respect, les hommes, les femmes, les mères, les pères, les professionnels, le cercle amical et familial (etc...), afin de prendre conscience que tout n’est pas inné, que tout n’est pas contrôlable, que tout n’est pas forcément toujours parfait, et que tout peut ne pas se dérouler comme prévu ou espéré... Alors s’il vous plaît, plutôt que de faire culpabiliser ces femmes, ces mères, offrez leur votre écoute, votre soutien, votre épaule, un mot doux, un geste tendre... C’est d’ailleurs à ce moment là que je me suis formée au métier de Doula... Tout est parti de là...


Aujourd’hui je suis tellement fière d’être maman et si fière de ma fille. Sa naissance, notre naissance, ma renaissance ont donné du sens à ma vie. Sans toutes ces étapes de vie, je n’en serai pas là maintenant.


Avec tendresse,


Lauriane, pour Mettre Au Monde Au Naturel

16 vues0 commentaire
bottom of page